Atelier 4: Catalogage, édition, recherche et publication

Veuillez noter que la conférence sur les Manuscrits en caractères arabes en Afrique n’aura pas lieu en 2020 en raison de la pandémie COVID-19. Les organisateurs et leurs partenaires partageront une mise à jour sur l’avenir de l’événement en temps voulu.

 

Le catalogage est une clé pour assister les lecteurs à connaître le manuscrit notamment, le cote, l’auteur (s’il est connu), nombre de folios, l’état de conservation du manuscrit, le type d’écriture etc. l’une des difficultés que le catalogueur rencontre en cataloguant les manuscrits, c’est l’identification et la différence entre les types d’écritures si nombreuses et variées.

Ils existent deux grands types d’écritures : al-Mashriqī et al-Maghribī mais il ya d’autres petits détails, ce pourquoi nous allons aborder dans la session de l’atelier les écritures que nous rencontrons lors de catalogage dans les manuscrits de Tombouctou, ces écritures sont mosaïques quelques fois et sont différentes très souvent. Ces écritures sont, entre autres, Maghribī, Saḥrāwī, Sūqī, Sūdānī et j’en passe. Nous allons montrer les caractéristiques de chaque type d’écritures pour faciliter la distinction dès la première vue du manuscrit par le catalogueur ou par le lecteur. Nous allons aborder également le processus de migration de ces écritures de Ḥijāz en passant par l’Afrique du Nord puis l’Afrique de l’Ouest d’où elles ont connu d’autres variantes.

 

Instructeur d’atelier

Workshop 4: Cataloging, Editing, Research, and Publishing

Please be informed that the Arabic-Script Manuscripts in Africa conference will not be held in 2020 because of the COVID-19 pandemic. The organizers and their partners will share an update on the future of the event in due course.

 

Cataloguing is key to assisting readers in accessing a manuscript, particularly its coding, author (if known), number of folios, state of preservation, type of writing, etc. One of the difficulties that cataloguers face when cataloguing manuscripts is identifying and differentiating between the many various types of writing.

There are two main types of writing: al-Mashriqī and al-Maghribī, but there are also other details to consider, which is why the workshop will be discussing the writings we come across when cataloguing Timbuktu manuscripts, as these writings are sometimes mosaics are very often different. These writings include, among others, Maghribī, Saḥrāwī, Sūqī, Sūdānī, and so on. We will be describing the characteristics of each type of writing so that the manuscripts may be distinguished at first sight, both by cataloguers and readers. We will also be covering the migration process undergone by these writings, from the Ḥijāz to North Africa and then West Africa, where other variants are known.

Workshop Instructor